Pourquoi porter un turban sur la tête ?

Que les réfractaires se rassurent, il n’est pas du tout nécessaire de porter un turban sur la tête pour pratiquer le Kundalini yoga ! C’est à vous de tester, de sentir ce qui vous convient, ce avec quoi vous êtes à l’aise. L’idée n’est pas de porter un turban pour répondre à des codes vestimentaires ou parce que les autres en portent un ; après tout si vous assistez à un cours, c’est pour prendre soin de vous, pas pour plaire au voisin !

Alors pourquoi moi, j’en porte un ? C’est très personnel et mon ressenti peut tout à fait être différent du vôtre... Porter un turban concentre mon énergie; c’est comme si je pouvais rentrer plus profondément à l’intérieur de moi-même, retenir mon énergie et lui permettre de circuler à l’intérieur de moi sans fuite, sans perturbation extérieure, comme en limitant les interférences en quelque sorte. Je ressens vraiment cette notion de concentration, de clarté mentale et le renforcement de mon champs électro magnétique. C’est devenu assez nécessaire pour moi quand je suis dans la foule ou avec un groupe important de personnes, dans le métro par exemple. La pratique du Kundalini yoga et à fortiori du chamanisme affûte nos perceptions, notre sensibilité. Porter ce turban me permet de rester centrée, connectée à moi-même. Cela dit ce n’est pas plus non une baguette magique, ne vous attendez pas à devenir un yogi zen et accompli juste en mettant un turban sur votre tête…

C’est intéressant de noter aussi que beaucoup de peuples traditionnels portent une coiffe, un turban ou une toque. Je veux dire par là que c’est une pratique très ancienne et non juste un effet de mode. Mettre un turban c’est un rituel qui a du sens, une connexion à soi-même, à une tradition, à une lignée d’ancêtres. C’est bien plus que juste un code vestimentaire ou un effet esthétique. C’est une marque de respect et c’est la reconnaissance du fait que nous vivons dans un monde fait d’Energie qui circule perpétuellement et que nous-même nous sommes Pure Energie.

Comme quoi, un simple turban peut mener bien loin… !