La puissance du Rêve



Comment redonner ses lettres de noblesse au Rêve dans un monde où tout se mesure à l'aune de la rentabilité ;

Rêver serait-il désormais devenu un luxe?



Audio Block
Double-click here to upload or link to a .mp3. Learn more

Celles et ceux qui ont vu écrit dans leur bulletin “doit cesser de rêver en classe” savent bien de quoi je parle : rêver dans notre société est assimilé au mieux, à un manque de concentration, au pire à un défaut de gros feignant. “Être un rêveur” est plus une critique qu’une qualité valorisée. Pourtant d’un point de vue chamanique, le rêve est essentiel à l’équilibre de toute société. Source d'ancrage, de racines partagées et de tissages intergénérationnels, de visions communes, le rêve est au centre de toutes les cultures chamaniques.



Comment retrouver ce lien intime et nourricier aux rêves, comment redéployer notre capacité à rêver ?



Individuellement, rêver, de manière lucide ou inconsciente, nous fait entrer dans un état de relaxation profonde permettant à tout le système nerveux de se détendre et de se régénérer - mieux qu’une crème miracle ou que n’importe quel complément alimentaire, rêvasser sans rien faire régénère nos télomères, agit sur notre chimie intérieure, ouvre notre champ de conscience et libère notre créativité. Paradoxalement, moins on en fait, mieux notre cerveau créatif fonctionne. Finalement, on peut être bien plus intelligent quand on est un rêveur que tant d’adultes ont voulu nous le faire croire…



Le rêve possède aussi une dimension collective très importante. Dans toutes les traditions chamaniques, un rêve collectif est entretenu à travers des mythes et des légendes, notamment ceux sur l’origine du monde. Partager ce rêve permet de se sentir unis par les mêmes racines, les mêmes valeurs, de développer un tissage inter-relationnel commun, d’imaginer comment être au monde et avancer ensemble. Nous avons tous besoin de savoir d’où nous venons, comme un ancrage individuel et collectif, pour savoir où aller. Ce rêve commun, qui porte, inspire, mobilise, tout autant que la connaissance intime de nos racines, nous manque aujourd’hui cruellement. A défaut, nous naviguons à vue, sans repères, sans ancrage, sans force, chacun de notre côté, de plus en plus épuisés.





La force du rêve est d’ouvrir des portes, de nous permettre d’envisager d’autres scenarii, de porter un autre regard sur notre vie.

Cette ouverture vers d’autres possibles, peut-être est-ce aussi cela qui nous attire vers les tambours.

Jouer du Tambour nous donne la Force de nous détacher de l’ordinaire, de l’existant, de ce que l’on attend de nous, de ce que l’on pense de soi-même.

JOUER DU TAMBOUR NOUS DONNE La force d’oser à nouveau rêver, rêver notre manière d’être au monde, de voir le monde - ce que font si bien les enfants.

Sommes-nous bien sûr, nous les adultes, de vraiment voir clair ?

Avons-nous encore le courage de jouer, de rêver, de créer ?



C’est parce que nous avons besoin de courage, de Force, de soutien, que créer son Tambour Médecine et en jouer est si précieux. En ouvrant cet accès vers l’invisible, vers les rêves lucides, il nous permet de nous retrouver, de nous aligner, de tisser des liens profonds avec nous-même, avec les autres, avec tout le Vivant autour de nous.

Jouer du Tambour s’est d’abord se célébrer Soi, en tant que fils et fille de la Terre-Mère, honorer ce lien indéfectible, précieux, fort et fragile en même temps, prendre sa juste place sur cette Terre. Et quand tout est embrouillé, confus, que l’on se sent fatigué(e), perdu(e), triste, le lien intime aux rêves est précisément ce qui nous redonne de la Force, de l’envie et du courage. Les racines des Rêves nous nourrissent , nous ancrent et leurs branchages nous guident, nous inspirent, nous ouvrent la Voie…


Osons-nous rêver nos vies ?

Il est bon de nous souvenir que les faits, tels que nous percevons, sont des créations de notre imagination, des rêves de la réalité en quelque sorte. Nous ne percevons jamais “la” réalité, nous filtrons tout, en permanence, selon nos souvenirs, nos croyances, nos expériences passées, ce que l’on nous a dit de nous etc. La bonne nouvelle, c’est que cela nous laisse la possibilité de modifier ce que nous percevons - ou autrement dit, ce que nous imaginons, c’est à dire la manière dont nous percevons les faits. Ainsi le mystique Neville écrivait-il dans l’un de ses ouvrages notre avenir est en réalité notre activité imaginative dans sa marche créatrice. Il imagine dans ce passage le monde comme de l’argile et notre imagination comme un potier.



EXERCICE POUR METTRE EN PRATIQUE

Partant de ce scénario, je vous propose un exercice, à faire tranquillement chez vous, soit en méditant, en respirant profondément, en posant l’intention de recevoir un rêve à ce sujet avant de vous endormir ou bien en partant en voyage au son du tambour. Si le monde est fait d’argile et que vous êtes un/une potier/potière, que souhaitez-vous modeler, créer ? A quelle réalité voulez-vous donner naissance, que souhaitez-vous voir apparaitre dans votre vie ? A quoi ressemble votre création, comment modèle-t-elle votre perception de votre vie ?

Nous modelons à chaque instant notre réalité par nos pensées ; si nous ne prenons pas la responsabilité de nos pensées, si nous ne les observons pas, si nous ne nous positionnons pas en potier ou potière, alors notre réalité devient rapidement un grand chaos, une tempête de pensées confuses et déprimantes.

Souvenez-vous que vous avez ce don en vous, depuis toujours ; il n’est pas nécessaire de forcer quoi que ce soit. Imaginez cela comme un jeu, autorisez-vous, osez jouer et créer, sans pression, sans attente, pour la joie du jeu et de la créativité nourrissante et ressourçante : “L’imagination pose les rails et le train de la réalité suivra”. (C. Casey).



ET POUR ALLEZ PLUS LOIN

CERCLE CHAMANIQUE, “Le pouvoir du Rêve”, jeudi 23 mai, 19h-21h, en ligne.

Informations + inscription

ATELIER “PROTECTION CHAMANIQUE”, Tome III. “Protéger nos Rêves”, jeudi 06 juin 19h-21h, en ligne.

Réserver votre place

Je vous souhaite de beaux modelages.

N’oubliez pas de précieusement les noter, les dessiner, les représenter dans la matière, sous quelque forme que ce soit, pour vous en souvenir, pour pouvoir y revenir, les modeler à nouveau, vous en inspirer, retrouver votre cap à travers ces rêves…



Maguelone - Tej Bhagti