Trouver sa place
Dimanche prochain, je vous propose une exploration chamanique autour de la ritournelle et épineuse question de “trouver sa place” dans ce monde - sans même parler d’oser la prendre.
Tandis que le printemps s’installe tranquillement et que la vie partout nous invite à fleurir, cette question ne tarde en effet pas à occuper en boucle nos pensées : sortir de la grotte, oui, mais pour faire quoi ?
Envahis par le doute au milieu de ce foisonnement de possibles et déstabilisés par notre réflexe de comparaison, nous oscillons souvent entre multiplications des formations/retraites/stages et incapacité notoire à avancer dans la matière - tout en pensant très fort que ce serait plus simple si nous avions une passion évidente dans la vie.
C’est d'ailleurs quand même drôle de se dire “espèce la plus ‘évoluée’ au sein du Vivant”, car conscience pensante, et de se retrouver paralysés devant le champ infini des possibles que cela ouvre.
Pendant ce temps-là, l’abeille ne se torture pas les méninges pour savoir ce qu’elle a à faire, l’oiseau ne se demande pas si son chant est assez beau pour mériter sa place et quoiqu’il arrive, le bourgeon tentera sa chance.
Ces mille questions par seconde dans notre cortex finissent par générer un sentiment profond de doute et d’insatisfaction si bien qu’une fois de plus, un petit détour par les Sagesses des peuples premiers pourrait bien nous remettre la tête à l’endroit. Commençons tout de suite par dédramatiser le sujet : si tant est que vous ayez une ‘mission de vie’, alors votre mission de vie est avant tout de vivre - et votre responsabilité est d’honorer cette vie.
À trop nous demander ce que nous sommes censés faire, nous nous coupons de ce qui est déjà là, sous notre nez, du Vivant qui vibre tout autour de nous et à l’intérieur de nous. Nous nous retrouvons engloutis par un trop plein de possibles, d’influences, d’envies, d’admiration pour la vie des autres, ne sachant plus bien ce qui nous appartient, ce qui nous, nous fait réellement vibrer.
D’un point de vue chamanique, la question n’est pas “quelle est ma place”- car la réponse, comme toujours simple et pragmatique des Esprits serait “celle que tu occupes déjà”, ce qui ne manquerait pas de nous insatisfaire; la question est “qu’ai-je envie de vivre” ou autrement dit “qu'est-ce qui me donne de la joie”? L’enjeu est de parvenir à nous dégager de toutes les influences extérieures et limitations que nous absorbons comme des éponges depuis notre plus tendre enfance pour retrouver au fond de nous ce qui nous fait réellement vibrer. Quels sont les élans de vie qui ne demandent qu’à s’exprimer ? Quels sont les blocages à dissoudre, comment retrouver cette clarté ainsi que la force et l’ancrage nécessaire pour en faire l’expérience concrète dans cette vie ?
Autant de questions que je vous invite à explorer ensemble, portés par l’énergie du Printemps, les dimanche 28 avril en ligne et/ou dimanche 05 mai au Centre Elément à Paris (inscription au Centre élément ici).
Rendez-vous ce dimanche 28 avril, de 10h à 12h, en ligne.
Si vous souhaitez participer, merci de me confirmer svp votre présence et de régler en amont votre participation pour recevoir le lien zoom.
Comme toujours, assurez-vous d'être dans un lieu calme, avec une bonne connexion internet et des écouteurs/une bonne enceinte.
Pensez à prendre avec vous de quoi vous couvrir, pour rester au chaud pendant les sessions de voyage et de quoi vous couvrir les yeux pour être bien dans le noir.
Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, prévoir de quoi prendre des notes de toutes les informations et messages reçus pendant vos voyages.
Avant de nous rejoindre, il est bon de prendre quelques instants pour vous-même, pour préparer votre espace, vous y sentir bien, allumer une bougie, préparer un petit autel, ce qui vous inspire pour ouvrir cet espace sensible et vous sentir relié(e) à l'énergie du Cercle...
Frais de participation 50€