Qu'est-ce que le chamanisme ?

Qu'est-ce que c'est que le chamanisme ou en tout cas la manière dont je l’expérimente et le vis aujourd’hui ?

On parle ‘de chamanisme’, ‘du chamanisme’, mais il serait plus juste de parler ‘des’ chamanismes parce qu'il existe une multitude de pratiques chamaniques différentes.

Ce sont des pratiques qui ont toujours existées, quasiment dans toutes les régions du monde, y compris chez nous et non seulement chez les amérindiens par exemple.

Le chamanisme n’est pas une croyance ou une religion et il n’y a pas de livre sacré qui contiendrait tous les enseignements. On dit d’ailleurs que les chamanes « savent » et non qu’ils croient parce qu’ils vivent des expériences concrètes, réelles.  

A l'origine c’est un système de survie, pour trouver de la nourriture, savoir où établir le camp ou faire venir la pluie. C’est une pratique très concrète qui vise à rendre la vie sur cette terre plus fluide, plus harmonieuse, en équilibre avec tout le vivant, tout l’écosystème qui nous entoure.

Ce système de survie est toujours très actuel, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer : nous sommes nombreux à notre époque à être confrontés à des problématiques de burn-out, de dépression ou de choix de vie importants et ce sont toujours des problématiques de survie, des enjeux de survie. Dans le burn out ou la dépression, il y a un enjeu majeur de survie. C’est pour ça que le chamanisme est nécessaire aujourd'hui et qu’il y a un tel retour à ces pratiques. Ce n’est pas juste une mode, c’est un appel profond de nos âmes.

Il y a une trame commune à toutes ces pratiques chamaniques dans le monde.
Le premier point essentiel, c’est qu’il existe un esprit en toute chose.

Ces esprits ont une existence réelle, ce n'est pas une croyance ou le fruit de notre imagination. Lorsqu’on voyage dans les mondes subtils, dans l’invisible, on rencontre ces esprits, on rentre en communication avec eux.

Le deuxième point commun à toutes ces pratiques, c'est la communication en état modifié ou élargi de conscience avec ces esprits. Pratiquer le chamanisme, c'est communiquer avec les esprits.

Cet état élargi de conscience peut être atteint de différentes manières : au son du tambour chamanique, par la danse et le chant ou encore avec l'aide de plantes. Il ne s’agit pas simplement d’un voyage intérieur comme en hypnose par exemple, qui serait nourri par notre subconscient ou notre imagination. Le chamane lui voyage à l’extérieur de lui-même, dans l’autre monde, dans la réalité subtile et invisible.


Le troisième point commun à toutes ces pratiques, c'est la “cosmogonie chamanique” c'est-à-dire de la vision du monde. Dans cette vision, il existe différentes réalités, visibles et invisibles, ordinaires et non ordinaires.

Pour faire simple, dans la plupart de ces cosmogonies, il y a un monde d'en bas, où se trouve notamment les animaux totem, nos esprits alliés, un monde du milieu, c'est le monde dans lequel nous vivons et pour lequel il y a une réalité ordinaire dans laquelle je vous écris et une réalité non ordinaire - si je communique avec l'esprit d'un arbre, d'une plante ou d'un animal et puis il y a le monde d’en haut où se trouve nos guides spirituels et nos ancêtres.


Enfin, la source de tous les enseignements chamaniques, c'est l'observation de la Nature, c’est la communication avec les Esprits de la Nature.

Le chamanisme nous remet en lien profond avec le Vivant. Le grand enseignant chamanique c'est la Nature, ce sont les esprits de la Nature et ce sont eux qui nous enseignent.


Qu’en est-il du chaman (ou shaman) ? C'est un spécialiste des Esprits et des mondes subtils.

Il connait la cartographie de ces mondes et il sait à quel esprit s'adresser et comment. Il reçoit la guidance des Esprits- c’est-à-dire que ce sont les Esprits qui lui disent ce qu’il doit faire, chercher, retirer, récupérer etc.

Il fait le lien entre les mondes. C’est un canal, un pont entre les mondes et il maitrise le passage d’un monde à l’autre.

Il sait voyager mais surtout il sait revenir, il est très ancré. Il est garant d’un équilibre spirituel au sein de sa communauté, au service de sa communauté et de la vie sur Terre. Le sens de son travail, c’est d’être humblement au service. Pour ça, il voyage dans les mondes subtils pour récupérer des informations, des enseignements, une méthode de guérison, une réponse à une question pour la personne qui lui aura demandé.

Un point d’éthique d’ailleurs à ce sujet : un chamane ou tout thérapeute qui pratique des soins chamaniques, ne doit jamais intervenir et travailler sur une personne si la personne ne l’a pas explicitement demandé.

L’objectif de ces voyages dans les mondes subtils, c’est de rendre à la personne qui reçoit le soin son intégrité énergétique, son pouvoir personnel, sa force de vie. C’est pour ça qu’un soin chamanique permet une transformation, une évolution et c’est en ça que c'est une pratique très ancrée, avec des résultats concrets, visibles.

Le chamanisme c’est une manière d’être au monde, de communiquer avec les Esprits, de vivre en harmonie avec le Vivant qui nous permet de reprendre la responsabilité de nos vies, et d’incarner notre médecine personnelle dans ce monde.