Journal de bord d'un chamane
Septembre 2024, rentrée des classes
Synthèse de ce qui occupe l’attention de votre dévouée chamane, joyeux cumul de réflexions, d’explorations et de recherches.
Peut-être est-ce que cela pourra nourrir aussi vos propres questionnements ?
Pour commencer, comment reprendre la main de manière durable sur mon temps, dans une société où tout est fait pour capter notre attention et nous droguer à la dopamine facile ? Ce qui sous-tend cette exploration, c’est le désir de retrouver ma pleine capacité d’attention et de concentration au service des sujets qui me tiennent à cœur.
Autrement dit :
- comment ne plus perdre mon temps notamment à regarder des chatons mignons ?
- comment faire ce que je dis que j’ai envie de faire et que pourtant je ne fais pas (rapport au combo chatons mignons + procrastination) ?
- comment cultiver ma capacité à être concentrée sur une seule chose à la fois (après des années de glorification du multi-tasking) ?
Je connais bien cette sensation de concentration complète, qui me place presque hors du temps - les voyages chamanique sont un entraînement de l'extrême à ce sujet, et j’aimerai étirer cette capacité de concentration à mes temps de recherche, de lecture et de création.
Voyons si cette exploration au long cours, faite de tests, recherches et questionnements permettra de mettre fin au syndrome de la “PAL”… (la pile de livres à lire…gros sujet pour une passionnée de lecture multi-passionnée).
Cette quête m’a conduite droit sur une question encore plus complexe : est-il possible de sortir du “technococoon” (l’expression est d’Alain Damasio) de manière réaliste (sachant que je n’ai pas prévu pour le moment de partir vivre dans une yourte en Alaska sans manger ni boire) ? Comment faire, quelles sont nos alternatives, quelles sont les implications ? Le Nokia 3310 est-il une réponse valable? Peut-on exercer une activité comme la mienne et être totalement absente des réseaux sociaux en 2024 ? Est-il possible d’utiliser lesdits réseaux sociaux sans être utilisé (tant d‘un point de vue temps, énergie et données) ? Le sujet est immense et potentiellement aussi anxiogène que l’inconscience écologique collective ; je vais tenter de questionner tranquillement mon propre usage de la technologie et son impact dans ma vie en gardant légèreté, humour et foi en l’humanité.
Ce que je souhaite cultiver en moi, à travers ces explorations, c’est ma capacité à être pleinement présente dans ma vie quotidienne, avec mes proches, dans cette sobriété heureuse. Comment la pratique du mouvement conscient, de la respiration, de la méditation ainsi que les voyages chamaniques et les temps de créativité peuvent nous rendre cette liberté d’être, cette connexion à ce qui est là ? Ouverture d’un sujet d’exploration infini et protéiforme.
Encore une dernière chose, puisqu’on parle de créativité: protéger mes espaces-temps de création de tout souci de productivisme et de rentabilité, interroger et nourrir mon processus créatif, poursuivre mon exploration poétique et heureuse du travail de la terre, en lien avec le Souffle, avec les Éléments. Prendre précieusement soin de ces instants suspendus…
Pour reprendre les mots du philosophe Baptiste Morizot, je continue à m'interroger sur ma manière d'être au monde, ma sensibilité au Vivant en moi et tout autour de moi. Je me plonge dans les lectures, les travaux de recherche, je me documente, je partage, je médite, je voyage… Quand ma tête est pleine, je pars courir dans la forêt. Quand elle est vide, je mets les mains dans la Terre.
Ces manières d’être Vivant, d’être au monde, c’est ce qu'on explore dans les Cercles, dans une intention de guérison du lien à Soi, aux Autres, au Vivant.
Nous explorons les enseignements chamaniques et tissons des liens avec nos vies modernes, avec ce qui nous traverse, habite, remue nos vies en ce moment… Comment le comprendre, comment le digérer, comment se déployer et servir la Vie en nous et autour de nous ? Finalement, la question fondamentale que l’on se pose toujours est qu’est-ce que cela veut dire que d’être pleinement vivant, à l’instant présent ?
Vous trouverez ici les dates des Cercles jusqu’en juillet prochain.