PRENDRE SOIN DE SA SANTE MENTALE dans un monde de technologies
Smartphone, IA, IG, emails, notifications, likes... Dans un monde où tout devient technologique, où nous avons de moins en moins de contacts humains et passons de plus en plus de temps devant des écrans, préserver notre santé mentale est devenu un vrai sujet.
Comment prendre soin de sa santé mentale et survivre dans un monde du tout technologie ?
Comment prendre soin de notre énergie face aux écrans ?
Voici en vidéo quelques enseignements et pratiques chamaniques qui pourraient bien vous aider pour vous déployer sereinement dans ce monde moderne 🙏
Voici quelques conseils pour vous aider…
Tout est une question d’équilibre et d’intention pour ne pas se faire totalement absorber par les écrans.
Pour commencer, apprenez à vous fixez-vous des limites de temps. Que vous soyez entrepreneur indépendant(e) ou cadre, retraité(e) ou étudiant(e), définissez pour vous-même combien de temps voulez-vous passer devant des écrans (et je précise que cela inclus votre téléphone, télé etc.) et surtout quelles plages horaires voulez-vous vous réserver sans aucun écran ? Se poser et définir ainsi comment organiser votre temps, entre temps de travail, temps de distractions, temps d’interactions sociales, temps de pur repos, temps de lecture etc. est essentiel. Fondamentalement, cela vous invite à vous interroger sur ce qui est vraiment important pour vous, ce que vous voulez prioriser. Il y a peu de chance que cela soit ‘scroller’ sur les réseaux sociaux.
Pourquoi se réserver du temps sans écran ? Pour préserver votre santé mentale, vous avez besoin de temps pour vous retrouver tranquille avec vous-même, de temps où le flux constant d’informations, de stimulations extérieures est coupé et où vous offrez à votre esprit le temps de digérer tout cela, d’intégrer, d’y voir clair.
Avant d’ouvrir un nouvel onglet, une autre appli, vous lancer sur un projet, un dossier, une recherche, posez votre intention de manière très claire. Que souhaitez-vous trouver/réaliser/écrire/faire etc. ? Définissez cette intention de travail et tenez-vous s’y fermement : la force des réseaux, de la toile, de tout le système numérique est de pouvoir nous emmener partout, en particulier là où nous n’avions pas prévu d’aller et là où nous allons nous disperser, nous laisser distraire. Qui n’a jamais perdu une heure sur Wikipedia ou Youtube ?
Développer votre capacité de discernement, de clairvoyance en étant très conscient des contenus que vous consommez en ligne. Est-ce qu’ils vous nourrissent, est-ce qu’ils vous font du bien, est-ce que cela vous aide à vous sentir mieux dans votre vie ? Dans quel état êtes-vous ensuite, comment vous sentez-vous après les avoir ‘consommé’ ? Faites le tri et épargnez-vous les interactions nuisibles, concentrez-vous sur celles qui vous nourrissent réellement. Cela demande un peu de discipline mais vous en êtes tout à fait capables.
Intégrez des pratiques de pleine conscience quand vous êtes devant votre écran. Que ce soit par la respiration consciente ou le scanne corporel, ces pratiques aident à rester centré(e), à être présent à soi-même, à moins se faire ‘avaler’ par les écrans. C’est un sacré challenge, donc je vous conseille soit d’installer un rappel, comme une minuterie en quelque sorte, soit de vous dire “à chaque fois que…. (je fais ceci ou cela, que je bois de l’eau, que je vais aux toilettes etc.”, je respire profondément / je fais trois minutes de cohérence cardiaque / je scanne mon corps… selon la technique qui vous parle le plus. Prenez le temps, toutes les trente minutes par exemple, de respirer profondément, d’observer dans quel état de tension vous êtes. Peut-être pouvez-vous relâcher un petit peu les épaules, les trapèzes, ouvrir davantage la poitrine…
Organisez-vous pour passez tous les jours du temps dans la nature, même cinq minutes. Entre ordinateur, zoom, smartphone et réseaux sociaux, il est très facile de passer toute une journée enfermé(e) chez soi. Or nous sommes des êtres de nature, nous sommes la Nature, nous avons viscéralement besoin de nous recharger dans la nature. Si vous habitez en ville, sachez que tout n’est pas perdu. Le contact avec l’air frais dehors, les arbres que vous pouvez rencontrer, quelques plantes vertes, les oiseaux, tout cela peut vous recharger, vous nourrir, pour peu que vous y prêtiez consciemment attention.
De la même manière, organisez-vous pour échanger chaque jour “en réel” avec au moins une personne. Rien ne remplace le contact humain direct. Au final, ce qui nous permet de traverser toutes les situations, de tenir bon, de nous dépasser, ce sont toujours les liens entre nous, les relations humaines, authentiques, celles qui nourrissent profondément notre âme. Prenez soin des êtres humains autour de vous, prenez soin des liens qui vous unissent.
Développer votre capacité de discernement, de clairvoyance en étant très conscient des contenus que vous consommez en ligne. Est-ce qu’ils vous nourrissent, est-ce qu’ils vous font du bien, est-ce que cela vous aide à vous sentir mieux dans votre vie ? Dans quel état êtes-vous ensuite, comment vous sentez-vous après les avoir ‘consommé’ ? Faites le tri et épargnez-vous les interactions nuisibles, concentrez-vous sur celles qui vous nourrissent réellement. Cela demande un peu de discipline mais vous en êtes tout à fait capables.
Enfin remerciez, connectez-vous au sentiment de gratitude pour tout ce que la technologie nous permet de réaliser aujourd’hui. C’est vrai, la technologie peut nous envahir, nous couper les uns des autres mais elle nous permet aussi d’accéder en un rien de temps à énormément de connaissances, d’échanger d’un bout à l’autre de la planète, de découvrir le travail de personnes que vous n’aurions jamais rencontrer sinon, de trouver de l’aide, des réponses à vos questions, des ressources inspirantes, des idées de lectures, de podcasts, d’expositions etc. Bref, prenez le temps de vous relier à la gratitude, de remercier la technologie pour ce qu’elle vous a permis de réaliser aujourd’hui.
Voilà, essayez, expérimentez, ajustez, Rome ne s’est pas construite en un jour, acceptez de trébucher et de recommencer. La première étape est de prendre conscience de l’impact de tout ce temps devant les écrans sur votre équilibre, sur votre santé physique, émotionnelle et mentale. Progressivement, à votre rythme, testez ces propositions dans votre vie quotidienne et créez votre propre équilibre dans ce monde moderne, écrivez votre propre partition.