Prendre la bonne décision
Vivre la rentrée avec la grâce d’une plume
Il n'aura échappé à personne que nous traversons actuellement cette étrange période, communément appelée la rentrée, qui invite tout le monde à s'agiter - ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Après tout, nous sommes dans la période de la Moisson dans la Roue de Médecine amérindienne.
Le problème que pose cette agitation sociétale est qu'inconsciemment, elle repose toujours sur l’idée que nous devrions passer à un “niveau supérieur”, nous améliorer, être enfin cette fameuse “meilleure version de nous-même”. Ne pas ‘élever notre jeu’ reviendrait à redoubler, à louper le coche, alors on s'agite, motivé par la peur plutôt que par l’envie. Sauf qu’à s’agiter autant, on ne voit plus rien et on passe à côté de notre récolte, à côté des fruits de tout ce qu’on a construit cette année et qui a bien mûri cet été…
Comment rester aligné, calme et serein au milieu de cette agitation et prendre des décisions qui nous nourrissent ?
- Approche de sioux en trois étapes.
Demandez-vous toujours ce qui motive réellement vos décisions. N’ayez pas peur de creuser - on avance toujours mieux une fois que l’on regarde la réalité en face/que l'on cesse de se raconter des histoires. Est-ce une envie personnelle, profonde ou en réponse à une pression sociale, à une injonction, à une peur ? Quelle est l’intention qui porte cette décision ? Essayez de mettre de la conscience dans vos choix ; en anglais on dirait “own your decision” - intraduisible (possède tes décisions ?) mais très parlant je trouve.
Observez aussi s’il y a un blocage dans ce processus, s’il vous est impossible de sentir le choix juste pour vous, de prendre une décisions… Il y a sans doute quelque chose à creuser derrière cela, à comprendre, comme s’il y avait une partie de vous-même qui demandait à être entendue et libérée.
Autorisez-vous à vous écouter, à oser prendre au sérieux vos élans et à aller vers ce qui vous appelle, sans le déprioriser/juger/ridiculiser/analyser les potentiels risques avant même d’avoir commencé.
Rappelez-vous aussi que vous ne vous engagez pas pour la vie. Admettons que vous commenciez un cours d’ébénisterie parce que ça vous fait envie, vous ne devez à personne le fait de suivre une année complète pour prouver que vous n'êtes pas volage, instable ou peu crédible. Vous n’avez rien à prouver à personne. Vous faites cela car vous avez l’élan et peut-être que l’engagement que vous prenez avec vous-même est de tester pour un mois ou un trimestre. Peut-être qu’ensuite vous aurez eu votre compte, vous aurez une autre envie et c'est tout à fait ok. Vous ne devez à personne de prouver quoi que ce soit, encore moins sur le chapitre des loisirs.
Pour poursuivre ces expérimentations d’êtres humains, dans le visible comme dans le plus subtil, rejoignez-nous dans les Cercles chamaniques, espace-temps privilégiés, précieux, où nous explorons chaque mois les enseignements chamaniques, au fil des saisons, au fil de nos vies….
Vous trouverez davantage d’informations sur ces Cercles ici et pouvez me contactez pour en parler par ici.