Témoignage "j'ai testé le chamanisme"
Vous vous êtes déjà demandé ce que ça faisait de “voyager” dans les mondes chamaniques ?
Découvrez le témoignage de Chloé Berger, qui a participé aux Cercles chamaniques tout au long de l’année et partage ici son expérience.
“Je comprends mieux qui je suis et ce que je peux apporter au monde. Je suis beaucoup plus en paix avec les événements de la vie. Lors de situations difficiles, je parviens plus facilement à prendre du recul et je me répète les phrases reçues durant mes voyages.”
“J'ai testé le chamanisme”, un article de Chloé Berger.
“Qu’est-ce qui a mené mes pas vers le chamanisme ?
Le chamanisme est entré dans ma vie lors d’un voyage itinérant solo de 3 semaines en Malaisie en 2018.
Avant mon départ, une amie m’avait offert Mon initiation chez les chamanes, un journal racontant comment l’autrice, Corinne Sombrun, journaliste, découvre en Mongolie qu’elle est chamane.
J’étais sceptique devant la couverture, puis je me suis totalement laissée absorbée par l’histoire. J’ai dévoré ce livre et découvert qu’il s’agissait d’une histoire vraie (j’étais persuadée que c’était une fiction). J’ai voulu lire ses autres ouvrages et je suis tombée sur des vidéos Youtube où Corinne Sombrun, qui prête aujourd’hui son cerveau à la science, explique ce que les chercheurs ont découvert lorsqu’elle entre en état de transe.
Alors quand mon amie Maguelone Develay, naturopathe chamane et professeure de Kundalini Yoga, rencontrée lors de notre formation de naturopathie au CENATHO, m’invite à ses cercles chamaniques en visio en mars 2021, je rejoins l’aventure sans hésiter. A partir de là, notre groupe, composé d’une dizaine de personnes se retrouve une fois par mois pendant une durée de 2h pour découvrir cette pratique.
Mon état d’esprit avant de m’embarquer dans l’aventure ?
Je suis de nature curieuse et j’expérimente volontiers toutes sortes d’expériences tant que je me sens en confiance, sécure, et que cela me permet d’avancer dans mon cheminement personnel. Aussi suis-je venue « en touriste » à la première séance (« Viens, tu vas voir c’est sympa ! » « Ouiiii ! »). J’ignorais totalement à quoi m’attendre.
Je ne connaissais rien du déroulé de la séance. J’avais toute confiance en l’expérience de Maguelone.
Je tiens à préciser que je ne suis pas particulièrement « réceptive » à quoi que ce soit. Je suis simplement venue en ouverture, sans à priori.
C’est quoi le chamanisme ?
Le chamanisme n’est pas une religion, ni une croyance. C’est une pratique qui permet de faciliter, d’harmoniser notre passage sur terre. Le chaman est le lien entre le monde des humains et des esprits. Par la transe (tambour, chant, danse, et/ou plantes), il voyage dans les mondes subtils pour aider les personnes qui le consultent et interroger les esprits par rapport à une problématique/un questionnement.
Comment se sont déroulées les séances ?
Dès le début, Maguelone précise les règles impératives à respecter pour le bon déroulé des « voyages ». On ne rigole pas avec le monde des esprits.
Le premier cercle visait à nous familiariser avec les voyages. J’ai aimé le fait d’y aller par étape. Cela rend le processus sécurisant et permet de se familiariser avec la pratique. Allongée confortablement, au son du tambour, sur une durée allant de 5 à 10 minutes et avec une intention précise, nous avions des petits objectifs à accomplir (ex : trouver notre porte vers le « monde d’en bas », rencontrer son animal totem). Après chaque voyage, un temps d’échange permettait d’exprimer ses ressentis, ses difficultés et ses prises de conscience.
Malgré quelques difficultés pour « ressentir » les choses sur les premiers voyages, j’ai été bluffée par la suite. Les « réponses » (sous forme de ressentis physiques, de pensées, et/ou d’images) obtenues durant les voyages étaient si intenses et personnelles !
Après l’intégration des bases, les cercles suivants consistaient à développer une meilleure connaissance de soi lors des voyages (ex : demander « Qui suis-je ? », dépasser sa plus grande peur…).
Qu’est-ce que le chamanisme m’a apporté ?
Puisque le chamanisme vise à apporter des réponses et que l’on travaille sur soi en profondeur, certains voyages ne sont pas particulièrement agréables. Après ces incroyables expériences, j’étais souvent lessivée, parfois en colère, et parfois sur un petit nuage. Un peu comme lors d’une thérapie. Si les cercles sont aussi espacés, c’est justement pour permettre l’intégration de notre vécu.
Personnellement, je ressors de cette expérience avec beaucoup de belles choses :
une meilleure compréhension de moi
une plus grande confiance en moi
une plus grande confiance en la vie
une plus grande confiance en la mort (aaah, la plus grande peur de l’Etre Humain !).
Je comprends mieux qui je suis et ce que je peux apporter au monde. Je suis beaucoup plus en paix avec les événements de la vie. Lors de situations difficiles, je parviens plus facilement à prendre du recul et je me répète les phrases reçues durant mes voyages.
Voilà un peu comment j’ai vécu cette expérience sur 4 mois. J’ai hâte d’expérimenter les voyages en présentiel, avec les vibrations du tambour ! ”
Chloé Berger est naturopathe, sophrologue, professeure de Yoga et praticienne EMDR, TIPI, Access Bars.
Retrouvez l’intégralité de cet article de Cloé Berger ainsi que l’ensemble de ses activités sur son site internet : www.chloeberger.com