La Lune nous guide

“Dans cet univers du reflet qui ne reflète rien d’autre que le reflet lui-même, le temps doit se réfléchir, lui aussi, comme la lune au milieu de l’eau.”

Ces mots de Yoko Orimo sont si beaux, que j’ai vraiment eu l’envie de les laisser seuls, en suspens, ne pas troubler ce reflet, ne pas troubler ce temps suspendu. Lune, temps et réflexion se fondent et forment le “moment de la lune”…

C’est à ce moment, à cette réflexion, que je voudrais vous convier pour cette année, sous l’impulsion des Esprits. J’ai pourtant été prise de doutes après avoir déposé ces mots ici. Était-ce ‘valable’ ? Fallait-il publier ces mots, cette inspiration reçue ? Mes ruminations dans le bois, alors que j’étais partie prendre l’air, m’avaient amené à la conclusion raisonnable que le monde, et par la même occasion mon ego, se porterait bien mieux sans cette publication. C’était bien sûr sans compter la présence vigilante des Esprits, non ordinaire certes, mais bel et bien réelle. Erreur chamanique de débutant donc et à posteriori, je réalise l’outrecuidance de mes pensées, chez eux, au beau milieu du bois. Figurez-vous qu’à peine cette conclusion établie dans mon esprit, une nuée de corneilles, sortie de nulle part, débarque, se pose en masse sur l’arbre juste au-dessus de ma tête et me harcèle de ses croassements menaçants. Respectueusement - et prudemment surtout soyons honnête, je me suis arrêtée, et j’ai levé la tête pour les observer, écouter le message.

Il n’était que 16h et la lune était là, juste au-dessus de ma tête.

Une à une, j’ai vu les corneilles s’envoler vers la lune….

Il n’y avait plus débat ni rumination quant à cette publication.

Sur la lune

Qui loge dans l’eau

Transparente du coeur,

Se brisent les vagues,

devenues elles-mêmes la lumière.

(Dôgen)

2023 ou “le moment de la lune”

La lune est dans la tradition bouddhique une métaphore de l’Éveil. Tout ce qui existe, comme la lune, se reflète sur “l’eau transparente du cœur de l’homme éveillé”… Cela peut paraître vaporeux mais Dieu merci pour nous, le message des Esprits était très pragmatique, très concret. J’aime bien quand les esprits nous donnent un mode d’emploi aussi clair ; on perd en poésie ce que l’on gagne en clarté…

Alors voilà les clés, chamaniques, version ‘occidental pressé’, peut-être pas de l’Eveil mais d’une reliance à la lune, à ce moment de la lune, à cette réflexion.

La première proposition pour retrouver ce lien est d’inscrire dans votre agenda les cycles de la lune. Aussi simplement que cela. Comme vous écrivez dentiste ou sport, marquez dans votre agenda les pleines lunes et nouvelles lunes. Ainsi vous vous re-connecterez progressivement, en douceur, sans vous faire des nœuds au cerveau, à son influence sur vous. Le simple fait d’observer vos ressentis, sans autre attente, est un premier pas pour retrouver votre propre capacité perceptive et ainsi votre libre arbitre. Je veux dire par là ne plus vous en remettre totalement à une personne qui vous explique que ‘c’est la lune en zèbre et que de fait vous devriez vous sentir over the moon mais attention tout de même l’argent va être un sujet sensible’. Reprenez votre libre arbitre, revenez à vos sensations, à votre écoute fine intérieure et pour cela, quelques simples symboles dans votre agenda peuvent être bien utiles.

La deuxième proposition concerne plus aisément les femmes, quoique les hommes aient aussi un cycle lunaire, mais reconnaissons que cela devient vraiment très subtil. Notre cycle menstruel est de ce point de vue une bénédiction (et oui) pour nous relier à cette énergie de la lune. Simplement, notez sa fréquence, les premiers jours de lunes, comment vous vous sentez, vos perceptions. De mois en mois, cela change, parce que vous êtes en mouvement permanent. Tenez un journal avec quelques annotations ou ajoutez-les directement dans votre agenda. Ensuite, à chaque nouveau cycle (c'est-à-dire le premier jour de mes lunes/règles), méditez sur les semaines passées, les vagues traversées, les remous, les apprentissages. C’est un temps précieux pour prendre du recul, refléter, prendre conscience de certains mécanismes répétitifs. Après tout, la vie est un ‘test & learn’ permanent, pour peu que l’on agisse consciemment (test) et que l’on prenne le temps d’observer et d’intégrer (learn). Suivez votre cycle, écoutez-le, respectez-le, honorez-le. Il contient énormément de sagesse, sans que vous n’ayez besoin d’intellectualiser quoique ce soit.

Enfin, peut-être plus surprenant, la lune nous influence tout particulièrement les lundis, les Moon-day, littéralement ‘jour de la lune’ en anglais. Chaque jour de la semaine tire en effet son nom de l’énergie de la planète à laquelle il est relié et ainsi le lundi est le jour de la lune. C’est fou, non ? Observez ces lundis qui se suivent et ne se ressemblent pas, observez votre niveau d’énergie, vos élans naturels, spontanés, ce qui vous appelle, etc. Profitez de vos premiers jours de lune, chaque mois, pour prendre du recul et relire vos notes sur ces lundis. Vous verrez, au fur et à mesure des mois, s’y dessiner l’influence de la lune et son reflet dans votre vie.

Précisons qu’il n’y a évidemment ici nulle ambition de se prendre pour des astrologues; simplement l’intention de refléter pour se retrouver, au-delà de l’apparence, au-delà de la Maya.

“Dans cet univers du reflet qui ne reflète rien d’autre que le reflet lui-même, le temps doit se réfléchir, lui aussi, comme la lune au milieu de l’eau.”